La modestie c'est quoi


En anglais, le terme modesty désigne directement la façon de s'habiller qui conviendra le plus à la pudeur, à la décence, à la sobriété.

En français le terme "modestie" avait aussi cette signification autrefois, mais aujourd'hui son usage n'a presque plus cours. Seuls quelques dictionnaires rappellent ce sens, en dernière position.

Toutefois, aucun terme ne convient mieux que celui-ci, même si son usage a tendance à se perdre et que son sens semble "vieilli".

Modestie :
Empr. au lat. modestus «modéré, mesuré; calme, doux, tempéré; honnête; réservé, discret; vertueux»   

3. Qui a de la pudeur, de la décence. Synon. chaste, convenable, correct, décent, digne, honnête, prude, pudique;
Ex => S'habiller avec modestie.

Modeste :

5. Qui a de la pudeur, qui observe la décence, en parlant des personnes.
Ex => Une jeune fille modeste. 

 

La pudeur est une valeur commune aux 3 grandes religions monothéistes. La femme juive, la femme musulmane et la femme chrétienne partagent un appel particulier à la modestie. 


La modestie chrétienne, c'est une façon de s'habiller qui puise ses standards dans la Bible.

La vraie modestie vient du coeur, sinon elle est creuse et n'est qu'un simulacre inutile pour glorifier Dieu.

Peinture de Robert Duncan
Peinture de Robert Duncan


Pour mieux comprendre l'appel biblique à adopter un habillement digne, pudique et décent, lire : >> Les fondements bibliques de la modestie <<


[+Addendum]
Réponse à un commentaire récent reçu d'un internaute qui questionnait le choix du terme "modestie", tombé en désuétude :

Ce sont les dictionnaires qui mentionnent que le terme est "vieilli" parce que son usage n'a presque plus cours aujourd'hui. Mais le terme "modestie" est le plus exact pour désigner le sujet traité sur ce site, en effet "pudeur" ou "chasteté" ne sont pas assez complets car la modestie est bien plus que la pudeur et la chasteté (comme nous le montre l'étude sur les fondements bibliques de la modestie). 
En revanche "décence" pourrait être le synonyme le plus proche, seulement la décence s'applique à n'importe quel domaine, alors que le terme "modestie" (dans son sens d'antan) désigne spécifiquement l'apparence et le vêtement. 
Le mot part en désuétude uniquement parce que le concept qu'il désigne est parti en désuétude(*) et ne nécessite donc plus de mot pour être évoqué en société.

Seulement, si presque plus personne ne se soucie d'avoir de la décence dans ses vêtements aujourd'hui, les chrétiens y restent appelés, et pour en parler, et pour se comprendre, le terme "modestie" est à reconquérir car il est le plus précis, le plus complet et le plus spécifique pour parler de ce qui devrait caractériser l'apparence ou l'habillement des chrétiens.
(*) C'est comme en Finlande où le mot "chaste" (siveä) est devenu lui aussi "vieilli" et inconnu d'une bonne partie de la société, tant le concept qu'il désigne est devenu étranger aux moeurs actuelles...