Mon histoire avec le voile


Après avoir déjà partagé sur ce site quelques éléments impersonnels de réflexions sur le voile, je vais maintenant vous raconter quel a été mon cheminement par rapport à ce sujet et comment Dieu m'a progressivement convaincue ;)

Voici mon histoire avec le voile !



Tout a commencé il y a un an et demi alors que j'étais en Finlande...

Flânant sur youtube à mes heures perdues, je tombai un jour par le plus parfait des "hasards" ( je dis "hasard" mais bon on se comprend hein...) sur la chaîne de Amenakin, une musulmane britannique dynamique et décomplexée qui défend le hijab (le voile musulman) dans plusieurs de ces vidéos et raconte comment et pourquoi elle s'est mise à le porter.

Entendant pour la première fois parler de voile avec autant de fraîcheur et d'enthousiasme, et surtout, avec autant d'arguments qui auraient très bien pu être "chrétiens", je me mis pour la première fois de ma vie à considérer le voile autrement, non plus comme un joug humiliant et écrasant pour la femme musulmane, mais comme quelque chose de beau, tant esthétiquement que spirituellement (dépendant des intentions de celle qui le porte évidemment).

Ayant visionné des vidéos de cette musulmane, youtube se mit à m'afficher des propositions d'autres vidéos traitant du hijab. C'est ainsi que je découvris un duo d'ados musulmanes rigolotes et "à fond", défendant elles aussi le port du hijab, avec des arguments pas spécifiquement "musulmans" qui m'auraient presque donné envie, à moi chrétienne, de le porter.

Du coup, lancée sur le sujet, je me mis à faire quelques recherches pour voir ce qu'il en était du voile chrétien. Et le peu que je trouvais me donna encore plus l'envie d'approfondir.

Voilà comment j'entrai dans ce sujet lourd et épineux qu'est le voile.

Dans la rue je commençais à regarder avec amour les musulmanes voilées, avec presque un sentiment de fraternité, ressentant de la fierté pour elles, qui osent ainsi affirmer leur foi et afficher leur différence malgré les répressions liées au voile.

Dans la même période, je tombai sur une vidéo perturbante : une femme africaine, chrétienne et charismatique, racontait comment Dieu, à travers rêves et visions, lui avait montré que les chrétiennes devaient s'habiller décemment et en particulier renouer avec le voile. Extrêmement méfiante par rapport aux "visions" et autres messages auto-proclamés "reçus du Saint-Esprit", mais tout en admettant que de tels messages puissent réellement venir de Dieu, je décidai d'interrompre la lecture de la vidéo et de remettre à plus tard l'examen approfondi du récit de cette africaine.

Par ailleurs, inquiète de ce que cela laissait présager si je devenais moi aussi "convaincue", je remis également à plus tard mes réflexions sur le sujet.

Des mois plus tard, de retour en France, je tombais, lors de ma lecture biblique personnelle, sur le fameux passage où Paul ordonne à la femme de se couvrir la tête. C'était donc de là que ça venait ! Je lus et relus plusieurs fois le passage afin de chercher à le saisir au mieux. Évidemment les questions affluèrent : le voile comme "signe" de soumission est-il toujours d'actualité de nos jours ? Le voile doit-il être porté à l'église seulement ? Le voile est-ce un signe de soumission ou est-ce un "pouvoir" comme on trouve dans certaines traductions ?

Mes recherches reprirent ! Je trouvais quelques réflexions intéressantes du côté des quakers et des mennonites, qui ont conservé dans leurs traditions, le port d'un petit bonnet en guise de couvre-chef. Je parcouru un site catholique prônant le port de la mantille pour les femmes chrétiennes.

Bonnet mennonite (Source)


Je revisionnais attentivement la vidéo de l'africaine, avec un oeil critique et alerte, prêt à relever la moindre faille, le moindre détail anti-biblique de son témoignage. Rien ne vint spécialement fâcher mon discernement. En revanche je tombais sur une autre vidéo, d'une autre chrétienne africaine, ayant l'air moins illuminée que la première, mais qui racontait avoir elle aussi reçu en vision que Dieu souhaitait que par obéissance, les femmes se couvrent les cheveux.

Le fait que des femmes remplies du Saint-Esprit aient des visions en faveur du voile n'était pas un argument assez fiable pour me convaincre, par contre c'était un argument pour me dire que l'enjeu derrière le voile était peut-être important, et qu'il ne fallait pas que je reste ignorante à ce sujet.

Avec maman à qui je faisais vivre en direct toutes mes découvertes, nous nous retrouvâmes très perturbées. D'un côté les arguments fiables que je retenais de mes lectures, pesaient plutôt pour le voile, de l'autre nous avions plein de questions qui ne trouvaient pas encore de réponses, et surtout, nous ne nous sentions pas prêtes pour un changement aussi radical s'il s'avérait qu'il devait avoir lieu .

Le seul document qui démontrait solidement l'absurdité de porter le voile, concluait que le passage dans Corinthiens relevait soit de l'erreur de Paul, soit de l'erreur de son scribe. Mais comment tolérer l'idée que nous puissions occulter des passages de la Bible car jugés erronés ? N'est-ce pas là une pente très dangereuse que de ne plus prendre les écrits bibliques dans leur intégralité ? N'est-ce pas de la folie d'oser se positionner, nous autres humains, trop pécheurs et trop petits pour saisir les choses de l'Éternel, en juge de ce qui serait juste ou non dans la Bible, qui ne serait d'ailleurs plus la Parole de Dieu mais des paroles d'hommes nécessitant la correction d'erreurs ? Nous n'avons plus de phare dans la nuit si la Bible ne fait plus foi.

Tout cela étant très déstabilisant, je fût tentée de me lancer dans une vraie enquête journalistique, sans détours, et avec pour règle la soumission à la vérité quelle qu'elle soit.

J'eus l'occasion de lire énormément de documents de points de vue opposés et de sources très diverses sur le sujet, mais j'étais souvent déçue par la qualité du raisonnement, les arguments employés ne tenant pas toujours la route bibliquement, et le sujet étant rarement creusé en profondeur (que ce soit pour ou contre le voile). Mon esprit d'analyse ne trouvait rien de franchement satisfaisant.
Je me questionnais dans le même temps sur le bien fondé d'une telle recherche. Car comme dirait maman : "pendant que tu investis tout ton temps et ton énergie dans l'élucidation d'un mystère complexe, tu te détournes peut-être d'autres priorités..."
En effet, accorder de l'importance à ce qui pourrait n'être qu'un signe extérieur, paraît peut-être moins urgent que d'aimer son prochain ou de s'occuper de l'état de son coeur.

Je laissais donc tomber ma recherche.

Mais Dieu continua à travailler mon coeur, et à me faire tomber entre les mains des éléments nouveaux pour le voile, quand bien même je ne m'en préoccupais plus et avais cessé toute investigation à ce sujet.

Par ailleurs, lors de mes recherches sur la modestie, je tombais plusieurs fois par surprise, sur des photos de chrétiennes voilées et à chaque fois cela produisait un drôle d'effet à mon coeur. Comme si le voile touchait quelque chose au fond de moi. Je restais alors saisie face à ces photos de femmes voilées, en suspend, dans la contemplation. Le sentiment qui m'envahissait était curieusement puissant, comme si de ce voile, porté par une femme remplie de foi, émanait une beauté spirituelle qui transcendait mon coeur et surprenait mes raisonnements.

Tichel de Sowers of Hope 
Un voile de prière chez Sowers of Hope

Un couvre-chef par Garlands of Grace
  
Femmes voilées et en jupe longue
Une famille d'israélites chrétiens sur Radical Feminity



















Face au constat de ces fortes impressions que produisait à chaque fois sur moi la vue du voile, j'en vins à la pensée amusée que cela laissait présager dangereusement la suite... Dieu ne m'avait pas encore donné des éléments suffisants pour me convaincre intellectuellement, mais c'est comme si mon coeur le savait déjà... Ce que je confiais d'ailleurs à une amie :

« Quand je vois l'effet incompréhensible que ça me fait de voir des femmes voilées, je le sens venir gros comme une maison que Dieu s'est mis en route pour me convaincre ! »

Avec cette même amie nous participâmes à un vide grenier. Le soleil tapait fort et sur le coup de midi, craignant l'insolation, je m'enroulai la tête dans mon foulard. Un vieux marocain avec une gentille bouille de grand-père affectueux comme on les dessine dans les livres, vient m'acheter plein de jouets. Alors qu'il s'apprête à repartir je lui demande :
« C'est pour offrir à vos petits-enfants ?
- Non, c'est pour amener dans une crèche au Maroc.
- Oh ! alors je suis encore plus contente de vous les avoir vendus ! »
Cette petite conversation le met à l'aise, à son tour il me questionne timidement "vous avez mis le foulard ?", dans ma naïveté je ne fais pas immédiatement le lien avec ce que peut signifier pour un arabe "mettre le foulard" alors j'acquiesce joyeusement m'apprêtant à lui expliquer que c'est pour me protéger du soleil, mais lui renchérit tout heureux "Oh c'est bien ! Vous êtes comme les femmes chez nous !" Puis il continue avec un visage ému "C'est joli... ça protège la femme et la femme devient très belle." Puis sa voix devient triste "Les femmes qui se découvrent les épaules, le corps... c'est pas joli, les hommes chez nous ils aiment pas."

J'arrive difficilement à reproduire le ton de ce vieux marocain, mais on ressentait tellement d'amour et de respect dans sa façon de parler des femmes, que je ne me suis même pas révoltée ni même n'ai cherché à corriger le quiproquo. Il est reparti en me laissant la douce impression d'un petit moment de communion partagée.

Peu après cet épisode, alors que je faisais une recherche de verset biblique pour un article sur la modestie, je tombais "par hasard" (encore et toujours ce fameux "hasard") en plein dans un article théologique qui traitait du port du voile dans l'église ! Je me mis à le parcourir vaguement pour voir si il valait le coup de s'y attarder, puis je me mis à le lire franchement, et finalement je laissait tomber carrément la rédaction de mon article pour me consacrer à la lecture complète de ce texte très long et très dense sur le voile. Ce texte c'est celui de Watchman Nee, que vous pouvez déjà lire sur ce blog.

Je n'avais encore jamais lu un document théologique sur le voile qui soit aussi clair, solide, irréfutable. Quand j'arrivais au point final, j'étais bouleversée. "C'est bon Seigneur, tu m'as convaincue."

A l'heure qu'il est je n'ai pas encore passé le cap de mettre en pratique ma conviction, par crainte de faire des vagues : car dans mon église personne ne porte le voile et les anciens n'y sont pas spécialement favorables. J'ai songé qu'il était juste de me soumettre à l'autorité de mon église et d'attendre d'avoir leur bénédiction pour le porter.

Mais récemment, lors d'un dimanche pluvieux, je dus prendre place dans l'église les cheveux mouillés. J'eus tellement froid à la tête que le désir me pressa terriblement de m'envelopper la tête dans mon écharpe afin de me réchauffer. Je résista mais j'en vins tout de même à me demander si ce n'était pas là un "coup" du Seigneur pour m'obliger à me couvrir la tête dans l'église ! Affaire à suivre...

Je tâcherai de raconter la suite quand la situation se sera éclaircie. En attendant je prie que par rapport au voile, Dieu convainc les hommes d'églises de ce qui est juste, et qu'il m'inspire sagesse dans mes comportements et décisions.


Mon histoire avec le voile, article écrit par Caro pour La femme modeste, publié le 11/08/2014

2 commentaires:

pudeur & modestie a dit…

Merci pour ce témoignage !

Vous serez bénie et un exemple pour vos soeurs.

Même si effectivement composer avec une église qui ne veut pas du voile ne doit pas être facile, quoi qu'il serait surprenant (et choquant) tout de même qu'on vous l'interdise ...

mais vous avez raison d'être sage et de ne vouloir choquer personne.

Envisagez un coquet chapeau dans ce cas ;-))))))

Soyez bénie. :-)

Marie a dit…

Bonsoir Caro,

Il y a une alternative au voile qui pourrait "choquer" nos bons paroissiens: le bandeau plat.

Généralement il est assez large et couvre donc une bonne partie de la tête.

Comme cela reste un accessoire de mode assez courant, les gens sont plus tolérants (quitte à le plier en deux en dehors de l'église).

Bonne soirée!